Les neurosciences nous accompagnent aujourd'hui dans la compréhension des mécanismes en jeu dans la communication et la relation éducative ; en ayant conscience de l'impact des mots et de la posture face au cerveau enfantin, nous pouvons faire évoluer notre pratique et gagner en pertinence d'accueil et qualité de travail. Les messages des enfants sont rarement innocents ou hasardeux ; ils sont souvent codés (de part leur immaturité cérébrale) et doivent être déchiffrés et accompagnés.

 

Formation continue, séminaire d'analyse de pratique, colloque pédagogique, pour accompagner les professionnels dans une démarche permettant de mieux saisir les mécanismes en jeu dans notre relation éducative. Ces modules se veulent pragmatiques, basés sur des scènes de vie concrètes et alternent entre apports théoriques, exercices et outils pratiques.

LES MOTS QUI FONT GRANDIR

LES ENFANTS, LES ADULTES ET LA RELATION

 

Communication, neurosciences, approche empathique

et didactique du dialogue au service de la petite enfance

 

 

Objectifs de la formation

 

Comprendre comment la communication peut faciliter ou aggraver les interactions entre adultes et enfants. Aboutir à un meilleur respect de l’enfant et un développement plus harmonieux de son autonomie.

 

Les participants apprennent notamment comment :

 

• Aborder leur rôle de professionnels avec confiance et compétence.

• Appréhender l’enfant autrement. Accéder aux dernières découvertes et théories sur le
développement du jeune enfant, à la lumière des neuroscience afin  d’identifier/décoder les besoins sous-jacents derrière les comportements inappropriés et débordants.

 

• Faire face aux émotions et sentiments (colère, tristesse, excitation, agressivité, dégoût, etc.), accompagner les enfants dans ces moments difficiles en favorisant leur apprentissage émotionnel.

 

• Définir et mettre en place, avec bienveillance, un cadre sécurisant qui encourage l’enfant à se sentir
responsable et acteur dans la coopération.

• Tisser avec lui une relation basée sur la confiance et le respect mutuel.

• Favoriser les capacités transversales/psychosociales. Faire émerger chez les jeunes enfants des compétences sociales comme la confiance en soi, l’estime de soi, l’empathie, le respect mutuel, la recherche de solutions, etc.

 

• Développer une boîte à outils pour aborder les situations conflictuelles et/ou épuisantes (conception de matériel et découverte de littérature enfantine).

Module 1 : Comprendre et apprivoiser les émotions

 

Le cerveau dans tous ses états : Mieux comprendre pour mieux (ré)agir.

« Les poissons nagent, les oiseaux volent, les humains ressentent »   Haïm GINOTT

 

Accompagner le jeune enfant dans son développement émotionnel et affectif ou comment réagir face aux émotions et sentiments des enfants (peur, colère, tristesse, excitation, etc.) et comment les aider à mieux comprendre les tsunamis émotionnels propre à cette tranche d’âge.

 

APPORTS THÉORIQUES :

Le développement neurologique du jeune enfant, le développement des compétences émotionnelles, stress et gestion du stress, dégoût/colère/agressivité, l'approche empathique.

Élaboration du matériel pédagogique permettant d’accompagner l’état émotionnel.

Littérature enfantine et vocabulaire émotionnel.

 

OBJECTIFS :

A l’issue de ce module, le participant disposera d’informations et de connaissances sur les émotions, leurs mécanismes et leurs expressions. Il comprendra mieux leurs rôles, leurs importances et leurs conséquences. Il aura pris conscience de la nécessité de l’approche empathique et sera capable de proposer les premiers soins émotionnels aux enfants en s’appuyant sur les réelles possibilités de l’enfant en lien avec la maturité cérébrale.

Module 2 : Poser un cadre solide et sécurisant

 

« Toutes les émotions sont légitimes, mais tous les comportements ne sont pas acceptables »             Haïm GINOTT

Punir n'est pas un moyen judicieux, ne rien faire ou répéter 100 fois ne sont pas efficaces et tout aussi délétères. La notion de conséquence éducative, dans le respect de la règle et de l'âge des enfants est une solution constructive.

 

1. Accompagner l’enfant dans son apprentissage des règles et de la vie sociale ou comment aider l’enfant à grandir dans un cadre bienveillant et sécurisant.

 

2. Trouver une alternative aux punitions ou comment aider l’enfant à développer son sens des responsabilités en étant confronté à la réalité.

 

APPORTS THÉORIQUES :

Les besoins fondamentaux selon Wiliam Glasser, étymologie de l'autorité, trois niveaux de discipline, les notions de cohérence, constance et prévisibilité, la CNV, distinction entre attitude et comportement, le principe de « réalité », les enjeux de la punition, l’intérêt et l’importance de la  conséquence éducative.

 

OBJECTIFS :

A l’issue de cette formation, le participant aura pris conscience de la nécessité de mettre en place un cadre ferme et sécurisant en définissant des repères clairs et constants s’appuyant sur les connaissances du développement du jeune enfant.

Donner des outils concrets au participant pour asseoir une autorité bienveillante et appliquer des conséquences éducatives respectueuses et cohérentes.

Module 3 : les trois piliers de l’estime de soi

 

Comment faire en sorte que l’environnement proposé en IPE et la posture des professionnel-le-s soient propices au bon développement de l’estime de soi ?

 

1. Accompagner le jeune enfant dans le développement de son autonomie ou comment aider l’enfant à se sentir acteur et susciter sa coopération.

 

2. Accompagner le jeune enfant dans le développement de son estime de lui-même ou comment favoriser la construction de l’estime de soi .

 

APPORTS THÉORIQUES :

Etymologie et construction de l’estime de soi, l’effet pygmalion, la notion de rôles/étiquettes/comparaisons, compliment et critique descriptifs, le développement moteur et neurologique / adéquation de l’aménagement, théorie de l’attachement et acceptation inconditionnelle, les sciences cognitives et la zone proximale de développement, sentiment de compétence et confiance en soi.

 

OBJECTIFS :

A l’issue de la formation, le participant aura connaissance des trois piliers de l’estime de soi des jeunes enfants et maîtrisera plus précisément cette notion en comprenant l’impact de nos interactions quotidiennes à cet égard. Le participant sera en mesure d’accompagner l’enfant dans l’émergence de son estime de soi avec conscience de son rôle de boosteur dans cette construction. L’estime de soi se construit tout au long de la vie, cependant les années de la petite enfance permettent de lui donner des bases solides.

Module 4 : l’importance du TRIO parents-enfants-professionnels

 

Parler ne signifie pas toujours communiquer. Ce module questionne la place de chacun-e, le rapport à l’autre, la collaboration et l’intégration.

 

Accueillir et accompagner au mieux les familles ou comment aborder les échanges parfois décisifs de fin de journée, se former pour mieux vivre les situations conflictuelles, savoir formuler un message positif. Savoir travailler avec les ressources et compétences de la co-éducation, se familiariser avec les « nouvelles familles » et construire des relations équilibrées.

 

APPORTS THÉORIQUES :

La communication verbale, para-verbale et non verbale, les pensées automatiques irréalistes, les enjeux de l’importance de la communication dans le développement du jeune enfant, le filtre des 3 passoirs, la CNV et les besoins fondamentaux.

 

OBJECTIFS :

Au cours de cette formation, le participant va pouvoir aborder la complexité de la communication et découvrir les bases de la communication non-violente, notamment envers d’autres adultes, et en présence des enfants. Il découvrira les clefs susceptibles de favoriser la communication dans le trio et prendra conscience des différents mécanismes qui amplifient les conflits entre les personnes.

Méthodologie

 

Pour chaque thème, les participants pourront :

 

  •  Prendre conscience des spécificités de la petite enfance et de l’impact de leur posture sur le développement du jeune enfant. Comprendre pourquoi les demandes restent parfois sans réponses et comment apparaissent les multiples conflits quotidiens.

  •  Découvrir de nouveaux outils relationnels et communicationnels concrets, efficaces et respectueux.

  •  S'entraîner à les utiliser grâce à des exercices et des mises en situation.

  •  Accéder de façon ludique et interactive à de nombreux apports sur le développement neurologique du jeune enfant.

 

Cette formation composé de 4 modules distincts a été conçue pour fournir la possibilité de proposer 4 journées de formation, selon un modèle « à la carte » (modules indépendants les uns des autres) ou en une seule entité de 4 journées (cette formule étant l’option optimale pour une approche globale et cohérente).

Ces modules sont également disponibles pour des colloques pédagogiques, séminaires et en accompagnement d'analyse de pratique.

 

 

 Matériel pédagogique

 

La formation s’appuie sur un matériel pédagogique dynamique et accessible, abordant des scènes concrètes de la collectivité et s’articule entre apports théoriques et outils pratiques. Formation et matériel pédagogique sont basés sur les principes fondamentaux de la Caring Communication définie par le Professeur H.Ginott.

 

Ils intègrent les connaissances et outils fournis par la :

 

-  Psychologie humaniste (notamment Carl ROGERS, Abraham Maslow, Thomas GORDON, etc).
-  Psychologie positive (notamment Martin SELIGMAN, Mihaly Csikszentmihalyi, Boris Cyrulnik, Tahal BEN SHAHAR).
-  Psychologie sociale et cognitive (Carole DWECK, Lev VIGOTSKY, Philippe MERIEU) et les neurosciences (Daniel SIEGEL, Catherine GUEGUEN, Alison GOPNIK, Philippe ROCHAT).

En comprenant mieux le cerveau grâce aux neurosciences et à la neuroéducation, l'enseignant pourra mettre en place des stratégies pédagogiques plus efficaces (dans sa démarche didactique comme dans la gestion de sa classe) car davantage en accord avec le fonctionnement cérébral.

 

Formation continue, séminaire d'analyse de pratique, colloque pédagogique, pour accompagner les professionnels dans une démarche permettant de mieux saisir les mécanismes en jeu dans notre relation éducative. Ces modules se veulent pragmatiques, basés sur des scènes de vie concrètes et alternent entre apports théoriques, exercices et outils pratiques.

COMMUNICATION ET APPRENTISSAGES

 

O.S.E.R Entre Enseignant et élèves : Outils pour Saisir les Enjeux de la Relation

 

 

Pour les enseignants de 1P à 8P (idéalement regroupés en 1P-3P et 4P-8P)

1 journée + 1 matinée ou 3 demi-journées

 

 

Objectifs pédagogiques

 

Permettre aux participants de :

 

•  Mieux comprendre comment la communication peut faciliter ou aggraver les interactions entre adultes et enfants.

•  Acquérir les notions essentielles sur le développement et le fonctionnement du cerveau de l’enfant, à la lumière des neurosciences, afin d’adapter au mieux la communication.

•  Mieux comprendre le rôle des émotions et leur implication dans les apprentissages.

•  Découvrir les outils de communication qui évitent les freins à l’apprentissage.

•  Développer des compétences pour faire face à l’agressivité et la violence.

•  S'approprier des outils concrets centrés sur la gestion émotionnelle et le stress.

 

 

 

CONTENU DE LA FORMATION

 

La formation présente aux professionnels les fondements et les clés de la communication

bienveillante permettant de favoriser les apprentissages des élèves :

 

Le développement du cerveau chez les enfants

•  Comprendre les principaux freins à l’apprentissage à la lumière des neurosciences

 

Le stress des enseignants et des élèves

•  Le CINE, un outil de gestion du stress

 

Les émotions et l'approche empathique

•  Comment se manifestent-elles ? Quel signal envoient-elles ?

•  Comment faire baisser la pression émotionnelle ?

•  Savoir contrôler la résonance émotionnelle

•  Envisager le point de vue de l’autre ou développer l’empathie

•  Réfléchir aux moyens à mettre en place dans la classe pour favoriser des manifestations harmonieuses des émotions et une meilleure gestion du stress

 

Prendre en compte les émotions des adultes :

•  Des clés pour mieux gérer ses propres émotions

 

Savoir exprimer des messages efficaces et non blessants

•  Apprendre à critiquer en utilisant la description

 

Cultiver l'empathie au sein de la classe

• Créer des possibilités à travers lesquelles les enfants peuvent adopter des comportements pro-sociaux au profit d'autrui

• Expérimenter un protocole susceptible d'être pratiqué en classe (théâtre-forum, jeu des trois figures, etc)

 

 

 

APPORTS THÉORIQUES :

Développement neurologique et développement des compétences émotionnelles,  stress et gestion du stress, l'approche empathique.

Élaboration du matériel pédagogique permettant d’accompagner l’état émotionnel.

Les besoins fondamentaux selon Wiliam Glasser, étymologie de l'autorité, trois niveaux de discipline, les notions de cohérence, constance et  prévisibilité, la CNV, distinction entre attitude et comportement, le principe de « réalité », les enjeux de la punition, l’intérêt et l’importance de la  conséquence éducative.

Etymologie et construction de l’estime de soi,  compliment et critique descriptifs et la zone proximale de développement, sentiment de compétence et confiance en soi.

La communication verbale, para-verbale et non verbale, les pensées automatiques irréalistes, le filtre des 3 passoires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Méthodologie

 

Pour chaque thème, les participants pourront :

 

  •  Prendre conscience des spécificités de l’impact de l'attitude sur le développement du jeune enfant. Comprendre pourquoi les demandes restent parfois sans réponses et comment apparaissent les multiples conflits quotidiens.

  •  Découvrir de nouveaux outils relationnels et communicationnels concrets, efficaces et respectueux.

  •  S'entraîner à les utiliser grâce à de l'analyse de pratique, à des exercices et des mises en situation.

 

 

 Matériel pédagogique

 

La formation s’appuie sur un matériel pédagogique dynamique, ludique et interactif, abordant des scènes concrètes de la vie en classe, et s’articule entre exposés  théoriques et outils pratiques.

 

Ils intègrent les connaissances et outils fournis par :

 

-  la psychologie humaniste (notamment Carl ROGERS, Abraham Maslow, Thomas GORDON, etc).
-  la psychologie positive (notamment Martin SELIGMAN, Mihaly Csikszentmihalyi, Boris Cyrulnik, Tahal BEN SHAHAR).
-  la psychologie sociale et cognitive (Carole DWECK, Lev VIGOTSKY, Philippe MERIEU) et les neurosciences (Daniel SIEGEL, Catherine GUEGUEN, Alison GOPNIK, Philippe ROCHAT).

formations petite enfance

"Tout comme le chirurgien, l'éducateur a besoin de maîtriser des habiletés particulières afin d'acquérir la compétence nécessaire pour faire face aux demandes quotidiennes des enfants.

Tout comme le chirurgien qui use de prudence quand il opère, l'éducateur a besoin de maîtriser le langage des mots". H Ginott

formations enseignants

"Tout comme le chirurgien, l'adulte a besoin de maîtriser des habiletés particulières afin d'acquérir la compétence nécessaire pour faire face aux demandes quotidiennes des enfants.

Tout comme le chirurgien qui use de prudence quand il opère, l'éducateur a besoin de maîtriser le langage des mots". H Ginott

consultante / formatrice

eugénie bechtel